visites guidées catacombes paris

À quoi s'attendre lors d'une visite guidée des Catacombes de Paris

Paris est mondialement reconnue comme une ville débordante d'histoire, d'art et de culture, et de glamour. Lors de votre séjour à Paris, si visiter des attractions populaires comme la tour Eiffel et le musée du Louvre est en tête de votre liste de choses à faire, sachez que les Catacombes de Paris sont un lieu de prédilection pour les amateurs d'activités insolites. Cimetière à ciel ouvert, les Catacombes abritent les restes de plus de 6 millions de Parisiens depuis les années 1700. Lors d'une visite des Catacombes de Paris, les visiteurs ont la rare opportunité de voir de nombreux crânes et ossements, tous disposés selon des motifs réguliers ! Lisez ce qui suit pour en savoir plus sur une visite typique des Catacombes de Paris.

Réservez vos billets des Catacombes de Paris

Catacombes de Paris : Billets coupe-file avec audioguide

À quoi s'attendre lors d'une visite guidées des Catacombes de Paris

L'entrée

Vous commencerez votre visite en franchissant une porte noire à l'entrée des Catacombes de Paris ; vous la repérerez facilement à cause des longues files d'attente. Le mieux est de réserver des billets coupe-file et de vous rendre directement au contrôle de sécurité.

La visite du sous-sol

Dès l'entrée, vous descendrez 131 marches, à environ 20 mètres sous les rues de Paris, dans un dédale de couloirs étroits, de galeries de sculptures en pierre et d'un musée, avant d'atteindre la zone principale. L'entrée est signalée par un panneau d'avertissement gravé sur le linteau de la porte, qui lit : « Arrête ! C'est ici l'empire de la mort. »

Une fois à l'intérieur des catacombes, la première chose que les visiteurs remarquent généralement est une odeur particulière qui persiste dans l'air. Cette odeur a été décrite par certains comme une odeur de poussière qui vous rappellera les vieilles églises en pierre, mais elle peut certainement être attribuée au contenu des catacombes. 

Si le nombre de crânes et d'os exposés est assez frappant, ce qui laisse surtout les visiteurs bouche bée, ce sont les motifs dans lesquels ont été disposés les restes squelettiques de millions de Parisiens. On trouve des crânes et des fémurs empilés en forme de tours, de croix et en motifs symétriques. Ces « objets de curiosité » au design ornemental font plus d'1,80 m de haut et se trouvent de tous les côtés des chemins sinueux des tunnels.

La sortie

L'entrée et la sortie des catacombes sont soigneusement surveillées pour ne pas permettre à plus de 200 visiteurs de pénétrer dans les tunnels au même moment. Cela vous permet d'explorer les catacombes en toute tranquillité et il y aura des moments où vous vous retrouverez seul, ne partageant l'espace qu'avec les morts et pas trop de visiteurs autour de vous. L'entrée des Catacombes est située au 1, avenue du Colonel Henri Rol-Tanguy, tandis que pour sortir, les visiteurs doivent monter environ 112 marches et sortiront environ 500 mètres plus loin, rue Rémy Dumoncel.

Que voir aux Catacombes de Paris

Chaque partie des Catacombes de Paris, qui s'étendent sur près de 2 km, est un spectacle à ne pas manquer. Au cours de votre visite des Catacombes de Paris, vous découvrirez divers aménagements et passages intéressants qui accueillent les défunts. En voici quelques uns, uniques, qui méritent qu'on s'y attarde.

visites guidées catacombes paris paris - sculpture port mahon
La sculpture de Port Mahon

La sculpture de Port Mahon est une œuvre d'art qui n'aurait jamais dû se trouver là. Il s'agit d'une sculpture en pierre qui est une réplique du palais de Port Mahon de Minorque, en Espagne. Elle a été sculptée sur le mur de calcaire par François Décure, un ouvrier des carrières qui a été emprisonné en Espagne comme soldat pendant cinq ans. Il est mort plus tard alors qu'il travaillait sur un tunnel d'accès.

visites guidées catacombes paris paris - puits souterrain
Le puits souterrain

Une autre chose célèbre à voir à l'intérieur des Catacombes est un puits dont les eaux sont d'une couleur turquoise éclatante. Le puits servait à l'origine de source d'eau pour les carriers qui y travaillaient avant et pendant la construction des tunnels. Fait intéressant, l'eau est toujours disponible même après plusieurs centaines d'années. La profondeur du puits n'est pas connue avec précision.

visites guidées catacombes paris paris - panneau d'entrée
Panneau d'entrée

L'une des premières choses que vous remarquez avant d'entrer dans les catacombes est le panneau d'entrée. Le réseau principal des Catacombes est indiqué pour vous avertir de l'ambiance macabre qui règne à l'intérieur. L'entrée de l'ossuaire porte une inscription intrigante, qui lit : « Arrête ! C'est ici l'empire de la mort. »

visites guidées catacombes paris paris - tonneau de la passion
Tonneau de la Passion

En plein cœur des Catacombes se trouve l'attraction principale au titre provocateur, le Tonneau de la Passion. Situé dans la zone de la Crypte de la Passion, découvrez une structure symétrique en forme de tonneau, entièrement constituée de crânes et d'os. Sa taille est imposante, ce qui se voit clairement puisqu'elle soutient le toit.

Foire aux questions : Visites guidées des Catacombes de Paris

Des visites guidées des Catacombes de Paris sont-elles proposées maintenant ?

Oui, vous pouvez réserver votre visite des Catacombes de Paris en ligne et à l'avance dès maintenant.

Quelle est la durée d'une visite des Catacombes de Paris ?

Il vous faudra environ 45 minutes à une heure pour parcourir les presque 2 km des Catacombes de Paris.

Qui est autorisé à participer à une visite des Catacombes de Paris ?

Les personnes de plus de 14 ans peuvent opter pour une visite des Catacombes de Paris ; les enfants âgés de 10 à 14 ans doivent être accompagnés d'un adulte. Le site ne recommande pas aux personnes suivantes de visiter les catacombes : les personnes souffrant d'un handicap moteur, les femmes enceintes, les personnes souffrant de claustrophobie ou de tout autre problème de santé respiratoire ou cardiaque, les enfants de moins de 10 ans.

Combien de visiteurs sont autorisés à la fois dans les Catacombes de Paris ?

200 visiteurs sont autorisés à la fois, par tranche horaire, aux Catacombes de Paris. Veillez à réserver vos billets en ligne à l'avance.

What to see at the Paris Catacombs?

Il y a beaucoup à voir et à explorer aux Catacombes de Paris. Promenez-vous dans le musée, et ne manquez pas les principales attractions comme le Tonneau dans la Crypte de la Passion, la galerie de Port-Mahon, Le bain de pieds des carriers, le puits souterrain et l'ossuaire.

Combien y a-t-il de marches pour descendre aux Catacombes de Paris ?

Il y a 243 marches au total ; 131 pour aller sous terre, et 112 pour remonter.

En savoir plus

histoire catacombes paris
Histoire des Catacombes de Paris
Organisez votre visite catacombes paris
Organisez votre visite
catacombes paris coupe-file
Accès coupe-file aux Catacombes de Paris

Paris Catacombs tour

What to Expect on a Paris Catacombs Tour

Paris has a worldwide reputation as a city brimming with history, art & culture, and glamor. When in Paris, while visiting popular attractions like the Eiffel Tower and Louvre Museum might be right at the top of your bucket list, if you’re looking for something to do off the beaten path, head to the eerie Paris Catacombs. An open graveyard, the Catacombs holds the remains of more than 6 million Parisians right from back in the 1700s. On a Paris Catacombs tour, visitors have the rare opportunity to witness numerous collections of skull and bones, all arranged in rhythmic patterns! Read on to know about a typical Paris Catacombs tour.

Book Paris Catacombs Tickets

Skip the Line Catacombs Tickets with Audioguide

What to Expect on A Paris Catacombs Tour

Entrance

Your experience will begin at an unassuming black gate at the Paris Catacombs entrance; it can be easily identified with long waiting lines. Your best bet here is to book skip-the-line tickets and head straight to security check. 

Underground Experience

On entering, you’ll go down 131 steps, about 20 meters under the streets of Paris, into a maze of narrow corridors, stone sculpture galleries and a museum, before you reach the main area. The entrance is signified by a warning carved into the door lintel that reads ‘Arrête! C’est ici L’empire de la Mort’, meaning ‘Stop! This is the empire of the dead.

Once inside the Catacombs, the first thing that visitors usually notice is a peculiar smell that lingers in the air. The smell has been described by some as a dusty scent that will remind you of old stone churches, but it can definitely be attributed to the contents of the Catacombs. 

While the number of skulls and bones on display is quite striking, what mostly leaves visitors gawking are the patterns in which the skeletal remains of millions of Parisians have been arranged. Skulls and femur bones can be found piled into towers, crosses and symmetrical patterns. These ornately designed ‘objects of curiosity’ are over 6-feet high and on all sides of the winding paths in the tunnels. 

Exit

The Catacombs’ entry and exit is carefully monitored to not allow more than 200 visitors inside the tunnels at any given time. This allows you to explore the Catacombs in peace and there’ll be times when you find yourself alone, sharing space with only the dead and not too many visitors around you. While the entry to the Catacombs is located on 1 Avenue du Colonel Henri Rol-Tanguy, visitors climb up about 112 steps and exit around 500 meters away at Rue Rémy Dumoncel. 

What to See at the Paris Catacombs

Every part of the Paris Catacombs’ almost-2 km stretch is a sight to behold. During your Paris Catacombs tour, you’ll come across various interesting arrangements and sections that are home to the departed. Here are some unique ones to keep an eye out for.

paris catacombs tour - port mahon sculpture
Port Mahon Sculpture

The Port Mahon Sculpture is a misplaced work of art. It is a stone sculpture replica of the Port Mahon Palace from Menorca, Spain. It was sculpted on the limestone wall by Francois Décure, a quarry worker who was once imprisoned in Spain there as a soldier for five years. He was later killed at the same spot while working on an access tunnel.

paris catacombs tour - underground well
Underground Well

Another famous thing to see inside the Catacombs is a well, with waters that are a deep turquoise in color. The well originally functioned as a source of water for the quarrymen who worked there before and during the construction of the tunnels. The water, interestingly enough, is still available despite several hundred years having passed. Its depth isn’t accurately known.

paris catacombs tour - entrance sign
Entry Sign

One of the first things you notice before entering the Catacombs is the entry sign. The main Catacombs network is ominously marked to warn you of the macabre ambiance inside. The entrance to the ossuary bears a haunting inscription, saying, ‘Arrête! C’est ici l’empire de la Mort’ which can be translated to ‘Stop! This is the Empire of the Dead’.

paris catacombs tour - barrel of passion
Barrel of Passion

Right in the (so-called) heart of the Catacombs lies the ironically-titled prime attraction, the Barrel of Passion. Located in the Crypt of Passion area, prepare to spot a symmetrical, barrel-shaped structure that is made entirely out of skulls and bones. Its size is massive, which can be seen clearly since it holds up the roof as a support system.

Paris Catacombs Tour FAQs

Are Paris Catacombs tours available now?

Yes. You can pre-book your Paris Catacombs tour online now.

How long is a Paris Catacombs tour?

It should take you about 45 minutes to an hour to cover the almost-2 km stretch at the Paris Catacombs.

Who is allowed on a Paris Catacombs tour?

Individuals aged 14 and above can opt for a Paris Catacombs tour; children between ages 10-14 must be accompanied by an adult. The attraction recommends that the following groups of people avoid visiting: those with a motor disability, pregnant women, individuals with claustrophobia or any respiratory or cardiac-related health issues, children under the age of 10.

How many visitors are permitted at a time at the Paris Catacombs?

200 guests are permitted per time slot at the Paris Catacombs. Make sure to book your skip-the-line tickets in advance.

What to see at the Paris Catacombs?

There’s plenty to see and explore at the Paris Catacombs. Walk through the museum, and keep an eye out for prime attractions like the Barrel of Passion, Port-Mahon Corridor, The Quarryman’s Footpath, the underground well, and the Ossuary.

How many steps are at the Paris Catacombs?

There are 131 steps to go down to the Catacombs, and 112 to climb up towards the exit.

More Reads

paris catacombs history
Paris Catacombs History
plan your visit to paris catacombs
Plan Your Visit
paris catacombs skip the lines
Skip the Lines at Paris Catacombs