billets catacombes Paris

Histoire des Catacombes de Paris

Les catacombes, lieu de repos éternel de 6 millions de Parisiens, sont un réseau souterrain de tunnels et de carrières de pierre de l'ancien monde qui ont été transformés en cimetière au cours des 18ème et 19ème siècles. Cité des morts à la fois sinistre et célèbre, les catacombes reposent en silence, en contraste avec les rues animées de Paris.

Histoire des Catacombes de Paris

L'histoire des Catacombes de Paris remonte à l'époque où les berges de la Seine étaient occupées par les anciens Romains. La région, riche en calcaire, était exploitée depuis le 1er siècle et ses pierres ont été utilisées pour construire la ville de Paris. Une fois les carrières épuisées, elles ont été abandonnées petit à petit et oubliées. Pendant des siècles, un labyrinthe de tunnels sous la ville a été laissé sans aucune régulation, ce qui a entraîné de nombreux effondrements. Une série d'effondrements de mines en 1774, dont le premier fut l'effondrement d'une maison le long de la rue d'Enfer, a amené le roi Louis XVI à nommer une commission chargée de cartographier et de renforcer les tunnels souterrains.

Les catacombes n'occupent qu'une partie des tunnels qui s'étendent sur des milliers de kilomètres sous les rues de Paris. À l'origine, ces tunnels étaient un réseau géant de carrières de calcaire ; au fur et à mesure que la ville s'est développée et s'est agrandie, les tunnels ont été abandonnés, laissant derrière eux un labyrinthe de galeries souterraines. 

Au même moment, les cimetières de Paris débordaient. La situation était si épouvantable que les fluides des tombes se déversaient dans les eaux de Paris. Au XVIIIe siècle, les rues de Paris sont inondées d'eaux usées qui contaminent également les eaux de la ville. Il n'y avait plus de place pour enterrer les morts. Le cimetière des Saints-Innocents, qui regroupait plus de deux millions de corps, était le pire d'entre eux. Pour aggraver les choses, en 1780, un mur de sous-sol d'un bâtiment voisin du cimetière s'est effondré sous le poids de la fosse commune qui se trouvait derrière. 

Dans ces conditions, il a été décidé que les corps seraient déplacés vers les tunnels qui avaient été renforcés par le roi Louis XVI. Entre 1785 et 1787, des millions de corps ont été transportés la nuit.

En 1809, les Catacombes, le nouveau foyer des morts, abritaient des millions de corps, provenant de plus de 150 cimetières. Les plus grands passages étaient bordés d'innombrables restes de squelettes et disposés selon divers motifs artistiques. Chaque pièce est marquée par une plaque qui mentionne l'emplacement des cimetières et les dates auxquelles les corps ont été enlevés et transférés dans les catacombes. Après la Révolution française, il a été décidé d'ouvrir les Catacombes aux personnes en deuil et aux visiteurs.

Ces tunnels ont joué un rôle important dans l'histoire de Paris, qu'il s'agisse d'inspirer Les Misérables de Victor Hugo ou de servir de base à la résistance française pendant la Seconde Guerre mondiale. Si la plupart des tunnels ont été bouclés, les parties occupées par les catacombes sont ouvertes au public. Les visiteurs peuvent acheter des billets pour visiter le cimetière souterrain, en franchissant les portes noires de l'avenue du Colonel Henri Rol-Tanguy et en sortant dans une allée résidentielle à côté d'une boutique de souvenirs.

En savoir plus

visites guidées catacombes paris
Visites guidées des Catacombes de Paris
billets catacombes paris
Organisez votre visite
catacombes paris coupe-file
Accès coupe-file aux Catacombes de Paris

Billets des Catacombes de Paris

Catacombes de Paris : Billets coupe-file avec audioguide

Paris Catacombs tickets

History of The Paris Catacombs

The Catacombs, the final resting place of 6 million Parisians, are an underground network of tunnels and old-world stone quarries that were converted into a cemetery during the 18th-19th Centuries. An eerie yet celebrated city of the dead, the Catacombs lie silently in stark contrast to the bustling streets of Paris above. 

History of Paris Catacombs

The history of Paris Catacombs can be traced all the way back to when the banks of the Seine were occupied by the ancient Romans. The area, rich in limestone, had been mined since the 1st Century and its stones were used to build the city of Paris. Once the quarries were exhausted, they were haphazardly abandoned and forgotten. Continuing this for centuries left a completely unregulated labyrinth of tunnels beneath the city, leading to numerous cave-in disasters. A series of mine cave-ins in 1774, that began with the collapse of a house along the 'rue d'Enfer' caused King Louis XVI to name a commission to map and strengthen the underground tunnels.

The Catacombs occupy only a portion of the tunnels that extend for thousands of miles under the streets of Paris. These tunnels were originally a giant network of limestone quarries; as the city expanded and grew outwards, the tunnels were abandoned, leaving behind a maze of underground tunnels. 

At the same time, the cemeteries of Paris were overflowing. The conditions were so abysmal that effluents from the graves would leak into the waters of Paris. By the 18th Century, Paris had sewage deluging the streets which also contaminated the water. There was no place left to bury the dead. The worst among them was the Saints-Innocents cemetery that held over 2 million bodies. To make matters worse, in 1780, a basement wall in a building next to the cemetery collapsed under the weight of the mass grave behind it. 

Under these conditions, it was decided that the bodies would be moved to the tunnels that had been strengthened by King Louis XVI. Between 1785 and 1787, millions of bodies were carried out in nightly processions.

By 1809, the Catacombs, the new home for the dead, were home to millions of bodies, from more than 150 cemeteries. The larger passageways were lined with countless skeletal remains and arranged in various artistic patterns. Each room is marked by a plaque that mentions the locations of the cemeteries and the dates on which the bodies were removed and relocated to the Catacombs. After the French Revolution, it was decided to open up the Catacombs for both mourners and visitors.

These tunnels have played an important part in Paris’ history - whether it is inspiring Victor Hugo’s Les Misérables or serving as a base for the French resistance during World War II. While most tunnels have been cordoned off, the portions that the Catacombs occupy are open to the public. Visitors can buy one-way tickets to visit the underground cemetery, entering the black gates at Avenue du Colonel Henri Rol-Tanguy and exiting in a residential alley next to a gift shop.

More Reads

paris catacombs tour
Paris Catacombs Tour
paris catacombs tickets
Plan Your Visit
paris catacombs skip the line
Skip the Line at Paris Catacombs

Paris Catacombs Tickets

Skip the Line Catacombs Tickets with Audioguide